Top

Accompagnement des troubles de la ménopause par la réflexologie plantaire / Emission France Bleu 18/10/21

menopause

Accompagnement des troubles de la ménopause par la réflexologie plantaire / Emission France Bleu 18/10/21

 

Lors de la ménopause, les femmes peuvent ressentir différents troubles qui parfois s’accumulent : bouffées de chaleur, sommeil perturbé, dessèchement cutané, troubles urinaires, humeur irritable, anxiété, prise de poids ou perte de libido. Cela peut être passager ou durer des années. Certaines femmes ne ressentent aucun de ces symptômes.

Les troubles de la ménopause

A la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue dans le sang.  En réaction à cette diminution, l’hypophyse (dans le cerveau) sécrète en abondance une hormone : l’hormone folliculo-stimulante (FSH) dont la vocation initiale est de stimuler la croissance des ovocytes. C’est l’un des premiers signes de la ménopause. Les organes vont s’atrophier.

Tous les symptômes associés à la ménopause sont inconfortable à vivre au quotidien. Ils peuvent influer sur le bien-être général.

Comment fonctionne la réflexologie ?

La réflexologie travaille sur les terminaisons nerveuses : les mains et les pieds. C’est un travail très global qui aide à réguler le système hormonal. Il ne s’agit pas de massage mais d’une technique pour stimuler des zones reflexes.

Il n’y a pas de point magique.

La réflexologie va permettre d’atténuer les symptômes. Ils seront moins gênants, vont baisser en intensité ou en fréquence.

Comment la réflexologie peut-elle accompagner la ménopause ?

Les règles permettent d’éliminer les toxines du corps. Les bouffées de chaleur continuent ce travail d’élimination. Cela touche 70 % des femmes entre 45 et 55 ans.

Parfois, une séance de réflexologie peut apporter un bien-être quasi immédiat, parfois il faut plusieurs séances. C’est à chaque fois du sur-mesure.

Les bienfaits d’un accompagnement

Il est important pour les femmes que leur problème de ménopause soit pris en compte. C’est un moment difficile à accepter, un changement important dans la vie des femmes. Un cap psychologique qui est encore plus compliqué quand les symptômes sont lourds.

Il est important dans cette période d’adapter son alimentation, de maintenir une activité physique et d’entretenir son calme intérieur.

Intervention à France Bleu Poitou le 18 octobre 2021

Ecoutez le podcast ci dessous

https://www.francebleu.fr/emissions/cote-experts-france-bleu-poitou/poitou/mieux-vivre-la-menopause