Top

Réflexologie plantaire et gestion du stress

Réflexologie plantaire et gestion du stress

Le stress est une réaction physiologique normale et positive, qui nous permet de nous adapter à notre environnement. A condition de pouvoir le gérer efficacement !

En effet, dans de nombreux cas, le stress s’avère indispensable pour nous dépasser dans certaines situations et réussir challenges, défis et faire face aux divers événements de la vie.

Mais lorsque celui-ci est répété quotidiennement, sur de longues périodes ou bien qu’il s’insinue dans toutes les sphères (personnelle, professionnelle et autres…), l’effet ne sera plus positif et l’on parle alors de distress (mot anglais signifiant détresse, souffrance).

Pour faire face au stress, l’organisme a établi des mécanismes réflexes qui modifient de façon importante son équilibre bio-physiologique. Tous ces mécanismes qui, à court terme, permettent au corps de réagir adéquatement peuvent, à plus long terme, contribuer à des dérèglements.

Aujourd’hui, le stress est considéré comme la « maladie du siècle ». L’Organisation Mondiale de la Santé prédit qu’en 2020, le burn-out, sera la première maladie au monde suivie des maladies cardio-vasculaires.

Le stress peut présenter de nombreux symptômes : Fatigue, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, sensation permanente de tension, irritabilité, déprime, problèmes de concentration et de mémoire, perte de confiance, isolement, indécision …

D’où l’intérêt de faire de la prévention ou bien d’agir dès que les premiers symptômes se font sentir.

La réflexologie est une technique tout à fait adaptée qui peut vous accompagner vers un apaisement et une diminution de ce stress.

Par la stimulation de différents points réflexes et trajets effectués sur les pieds, les organes en correspondance sont sollicités pour retrouver un fonctionnement plus performant et faciliter le système naturel d’auto-guérison propre à chacun.

La réflexologie plantaire permet de relancer les différentes circulations, de stimuler le système immunitaire, de retrouver un meilleur équilibre.

En travaillant sur la détente générale et les différents systèmes impactés par le stress, cette technique permet de retrouver un équilibre et une harmonie intérieure.

Enfin, il faut savoir que la réflexologie plantaire s’adresse à toutes les personnes, du nourrisson à la personne âgée grâce à des séances adaptées aux besoins de chacun.

dictum risus suscipit id, commodo massa nunc consectetur non elementum felis felis